Chargé(e) de positionnement et plaidoyer pour le Sahel At Handicap International – Humanity & Inclusion


Lieu : Ouagadougou Date souhaitée de démarrage : 01/11/2021**

Durée : 1 an Date limite dépôt de candidatures : 30/09/2021

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

La Direction Afrique de l’Ouest en lien avec les programmes Sahel Atlantique (SAHA) et Mali ainsi que la Direction du plaidoyer ont décidé de créer un poste dédié à la crise du Sahel Central.

Le poste couvrira donc les 3 pays du Sahel Central aujourd’hui gérés par deux programmes :

  • Le programme SAHA a comme aire géographique les territoires du Togo, du Bénin, du Niger et du Burkina Faso et intervient notamment dans les domaines d’activité suivant : l’action humanitaire inclusive, la réduction de la violence armée, la promotion des droits des personnes handicapées, le renforcement de la société civile, le service logistique auprès de la communauté humanitaire, des activités de résilience et cohésion sociale, la réadaptation, l’éducation inclusive, la santé mentale et la réponse aux besoins de base.
  • Le programme Mali : L’organisation est présente au Mali depuis 1993 sur des activités humanitaires et de développement dans le sud, le centre et le nord du pays : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l’éducation pour les enfants handicapés, insertion professionnelle de personnes vulnérables dont handicapées, activités de résilience communautaire avec assistance alimentaire. Aujourd’hui, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou, Ségou et Gao.

HI recherche un(e) chargé(e ) de plaidoyer et positionnement pour appuyer le développement de son plaidoyer sur une zone d’intervention couvrant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Directeur Géographique au siège et en lien fonctionnel avec la Direction du Plaidoyer et des Relations Institutionnelles (DPRI) et l’Institut pour l’Action Humanitaire (Institut HI), vous êtes lien direct avec les équipes des deux programmes SAHA et Mali selon les besoins : à ce titre vous êtes amenée à vous déplacer sur les 3 pays du Sahel Central.

Le Sahel Policy and Advocacy working group posera les priorités et les actions à entreprendre. Vous rendez compte de vos activités, les résultats obtenus, et les difficultés rencontrées à ce groupe.

Mission générale : Vous contribuez à la conception, à la mise en œuvre et au suivi du positionnement de HI et de la stratégie de plaidoyer au Sahel Central. Grâce à des actions concrètes et de la collecte de preuves et de témoignages, vous visez des changements politiques aux niveaux national, régional et international, en accord avec le mandat et la stratégie de l’organisation.**

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

Analyser l’environnement humanitaire et définir les positions de HI

  • Suivre et analyser le contexte humanitaire, l’architecture et les acteurs en jeu afin d’identifier les principaux enjeux de positionnement pour assurer une action humanitaire fondée sur des principes.
  • Définir les positions de HI conformément aux directives éthiques et aux principes d’intervention de HI sur la zone du Sahel central, en liaison avec les parties prenantes concernées au niveau des programmes et du siège
  • Entreprendre des recherches et formuler des recommandations sur la base des directives éthiques.
  • Contribuer à l’analyse des risques pour l’adaptation des stratégies de plaidoyer.
  • Evaluer les besoins et dispenser des formations sur les principes de l’action humanitaire et les directives éthiques de HI au personnel ainsi qu’aux partenaires locaux/nationaux si nécessaire.

Développer et mettre à jour les stratégies de plaidoyer et les plans d’action

  • Identifier les questions clés émergeant des opérations de HI nécessitant un plaidoyer pour des changements de politique
  • Travailler avec la DPRI et les équipes programmes sur le développement et la mise à jour de la stratégie de plaidoyer commune relative à la crise au Sahel Central et s’assurer qu’elle de sa cohérence globale
  • Diriger la conception et la mise en œuvre de plans d’action de plaidoyer coordonnés aux niveaux régional et national, et s’assurer qu’ils sont correctement mis en œuvre.
  • Réaliser et mettre à jour en permanence une cartographie des parties prenantes et une analyse des dynamiques de pouvoir pour identifier les cibles et les alliés clés du plaidoyer.

S’assurer que le plaidoyer repose sur des preuves et des données fiables et actualisées

  • Assurer une liaison régulière avec le personnel clé et les parties prenantes externes afin de recueillir des informations et des données opportunes pour alimenter les stratégies de plaidoyer au niveau fédéral et national.
  • S’assurer que le programme produit des données fiables et cohérentes à des fins de plaidoyer et qu’elles sont partagées avec la DPRI
  • Travailler avec les programmes du Burkina Faso, du Niger et du Mali sur l’adoption de méthodes de collecte de données sensibles, en collaboration avec les équipes de protection HI et MEAL.
  • Diriger ou contribuer à la préparation d’outils de plaidoyer (rapports, documents d’information, points de discussion, médias/outils de médias sociaux), en collaboration avec la DPRI et l’équipe de communication fédérale HI.
  • Définir la stratégie de témoignage de HI en lien avec l’équipe communication fédérale HI, ainsi que la DPRI et l’Institut.

Organiser l’influence et le rayonnement effectifs de HI auprès des décideurs et réseaux clés

  • S’engager dans les forums, réseaux et coalitions pertinents ou avec des partenaires clés pour alimenter les analyses et promouvoir les positions de HI ; identifier les opportunités, et collaborer avec la DPRI sur les initiatives de plaidoyer collectif.
  • Maintenir des contacts avec les principaux décideurs par le biais de réunions et d’échanges réguliers.
  • Participer à des événements, conférences, et réunions avec des décideurs, en coordination avec la DPRI.
  • Assurer la liaison avec les médias sur des questions liées au plaidoyer avec le soutien des équipes fédérales Communication et la DPRI.

Assurer la communication interne et l’appropriation des équipes programmes

  • Diffuser les informations relatives au plaidoyer au sein du réseau HI par les canaux appropriés, y compris en alimentant les outils et plateformes de communication interne de HI.
  • Contribuer aux structures de travail internes liées au plaidoyer et à d’autres réunions internes pertinentes pour fournir des informations actualisées et discuter de l’évolution du plaidoyer ; assurer la liaison, si nécessaire, avec la DPRI, la communication fédérale, l’Institut HI ou les associations nationales.
  • Informer et soutenir le personnel clé et les partenaires locaux/nationaux sur les activités de plaidoyer de HI.
  • Diffuser et promouvoir les positionnements éthiques de l’organisation au sein de l’équipe HI.
  • Organiser des formations et sensibilisation sur les principes humanitaires et dilemmes éthiques

Contribuer aux efforts de collecte de fonds : Identifier les opportunités de financement pour les activités de plaidoyer et de positionnement et pour le personnel, y compris en intégrant les activités de plaidoyer dans les projets de terrain et les nouvelles propositions de projet. **

VOTRE PROFIL :

· Titulaire d’un Master en droit international humanitaire ou relations internationales, vous avez de l’expérience sur le terrain, en contexte d’urgence, dans le contexte sahélien

· Vous avez pratiqué des analyses de contexte et développé des positionnements en relation avec une action humanitaire fondée sur des principes

· Vous avez mené des campagnes de plaidoyer, et avez travaillé avec des coalitions. Bous avez participé activement à des conférences/forums, y compris avec des personnes de haut niveau.

· Vous connaissez le mandat les valeurs et les principes d’intervention de HI

· Vous connaissez l’environnement humanitaire et les principaux enjeux actuels, et êtes familiarisé(e) avec les politiques institutionnelles des ONGI (PSEA&H, cadre qualité)

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le cadre de vie est agréable, les denrées de base sont facilement disponibles, les conditions de transport sont correctes et les loisirs culturels et sportifs ne manquent pas. Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe et dans la sous-région. C’est un pays avec peu d’actes de criminalité violents qui ciblent les expatriés. En revanche, le risque d’attentat existe à Ouagadougou, ce qui restreint les libertés des expatriés et nécessite une vigilance de chacun.

Au regard du contexte sécuritaire, une limitation des mouvements dans le pays et une vigilance s’imposent. Les personnels internationaux ont la possibilité de conduire et de se déplacer à pied dans les quartiers résidentiels de la ville.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://bit.ly/3eT94CY

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

· Contrat International de 12 mois à compter du 1er novembre 2021

· Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun

o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE

o Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.

o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé

· Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle **

· Perdiem : 462 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain**

· Hardship : 250 € net/mois**

· Prime de complexité : 300€ /mois**

· Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jour par mois **

· Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge**

· Logement : individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

How to apply

  • POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : http://www.jobs.net/j/JdDooyGp?idpartenaire=136

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas la date de clôture pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish