Chauffeur/Pinassier at UN High Commissioner for Refugees


Protection Officer (RSD) at UN High Commissioner for Refugees

Contexte fonctionnel et opérationnel : Le chauffeur/pinassier du HCR est normalement supervisé directement par l’administrateur ou un autre membre du personnel. Outre la conduite, le titulaire est responsable de l’entretien et de la maintenance des véhicules et moyen nautique du HCR affectés conformément aux directives techniques et aux spécifications établies par l’Organisation. Il est tenu de suivre des instructions strictes et des consignes de sécurité fournies par le superviseur. Il peut être appelé à effectuer des travaux d’entretien et de réparation mineurs sur les véhicules/embarcation du HCR. Le chauffeur a des contacts réguliers avec le personnel du bureau du HCR et avec d’autres y compris les partenaires, les autorités gouvernementales, etc. Le titulaire devra faire preuve d’excellentes compétences dans le transport de personnes par route et par voie fluviale en respectant les normes de sécurité et mécanique, avoir une expérience dans le domaine du poste, de bonnes capacités de communication orale et suivi de la consommation de carburants, une personne intègre, discrète, flexible en matière d’heures de travail, la proactivité dans la recherche de solutions, être capable de travailler dans une équipe multiculturelle, sous pression et avec un minimum de supervision. Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exercice de leurs fonctions, comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilité pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

 

Fonctions: – Conduire les véhicules/moyens nautiques du HCR pour le transport des passagers autorisés, livrer et collecter des documents et autres articles. – Rencontrer le personnel officiel dans les aéroports ou autres lieux et faciliter les formalités d’immigration et de douane au besoin. – Effectuer l’entretien courant des véhicules/moyens nautiques assignés; vérifier l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc. et s’assurer que les véhicules/moyens nautiques du HCR affectés sont dignes d’une route ou d’une voie navigable et entretenus conformément aux normes de sécurité établies. – Effectuer des réparations mineures, organiser d’autres réparations et s’assurer que le véhicule est maintenu propre. – S’assurer que les mesures requises par les règles et réglementations, ou d’autres procédures locales, sont prises en cas d’implication dans un accident. – Enregistrer les trajets officiels, le kilométrage quotidien, la consommation de carburant, les vidanges d’huile, le graissage, etc. – S’assurer que les instructions et les conseils de sécurité fournis par le superviseur et le point focal de sécurité sont strictement suivis. – Assurer une documentation valide pour les passagers, les articles ou la cargaison dans le véhicule. – Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

 

Qualifications minimales Pour le G2 – 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études primaires ou un diplôme d’études secondaires ou plus Domaine (s) d’études : Non applicable.

Certificats et / ou licences : *Permis de conduire et de nagivation; (Les certificats et licences marqués d’un astérisque * sont indispensables)

Expérience de travail pertinente : Indispensable Permis de conduire, connaissance des règles et règlements de conduit de la route et des voies navigables. Souhaitable Non-specifié

Exigences linguistiques Pour cet emploi des services généraux : le français, étant la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, est essentiel et la connaissance de l’anglais est désirable.

Compétences fonctionnelles * DV – Règles et règlements de conduite ; DV- Compétences de base en mécanique automobile ; (Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque * sont essentielles)

Exigence de compétences: Compétences clées: – Responsabilité – Communication – Conscience organisationnelle – Travail d’équipe et collaboration – Engagement envers la formation continue – Orientation client et résultats

Compétences managériales : – Pas applicable

Compétences interfonctionnelles: – Pensée analytique – Planification et organization – Sensibilité politique

Eligibilité: Les candidats doivent être des ressortissants de la République du Congo ou les candidats non citoyens du pays doivent se conformer à toutes les conditions d’éligibilité à l’emploi conformément aux conditions législatives en vigueur dans le pays.

Les membres du personnel intéressés sont invitées à consulter la Politique et Procédures du HCR sur le Recrutement et l’Affectation du Personnel recruté Localement (RALS, UNHCR/AI/202/1/Rev.2 en date du 15 mars 2021). Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, vous pouvez également contacter le service des ressources humaines.

Conformément au RALS, les catégories de candidats ci-dessous sont éligibles pour postuler à des postes vacants publiés en interne/externe.

Candidats de groupe 1 : groupe 1 comprend les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée qui, à la date limite du dépôt de candidature, sont en poste dans le pays de l’avis de vacance de poste à la classe du poste ou à une classe supérieure ou inférieure.

Candidats de groupe 2 : groupe 2 comprend les candidats des catégories énumérées ci-après qui ont achevé une année de service cumulé ou continu dans le pays du poste vacant.

Le statut de groupe 2 sera confirmé par la Division des RH ou l’équipe des RH/service administratif du pays concerné. Le groupe 2 comprend :

  1. Les fonctionnaires du HCR actuellement en service recruté sur le plan local titulaires d’un contrat temporaire;
  2. Anciens fonctionnaires du HCR recrutés sur le plan local qui étaient titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée (pendant les deux ans qui suivent la fin de leur service pour les hommes et 5 ans pour les femmes);
  3. Les volontaires des Nations Unies qui travaillent actuellement pour le HCR ;
  4. Les fonctionnaires de l’UNOPS recrutés sur le plan national et prestataires individuels qui travaillent actuellement pour le HCR;
  5. Les fonctionnaires des services généraux actuellement en service titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée postulant à un poste de la même catégorie deux classes au-dessus de leur classe personnelle.
  6. Les fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs internationaux titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat durée déterminée.
  7. Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée.
  8. Femmes fonctionnaires de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national actuellement en service dans une autre institution du système des Nations Unies et titulaires de l’équivalent d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de dure déterminée.

Candidats externes : Les candidats externes sont des candidats qui ne font pas partie du groupe 1 ou du groupe 2. Ils doivent satisfaire aux exigences minimales essentielles du poste et les candidats non citoyens du pays doivent se conformer à toutes les conditions d’éligibilité à l’emploi conformément aux conditions législatives en vigueur dans le pays.

Rémunération : Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels sont offerts. Pour obtenir des informations sur les traitements, indemnités et avantages des Nations Unies, veuillez consulter le portail de la Commission de la fonction publique internationale à l’adresse suivante: http://icsc.un.org.

Related Jobs

 

How to apply

Soumission des candidatures :

  • Tous les efforts ont été faits pour traduire fidèlement de l’anglais au français la description de postes standards du HCR pour ce poste. La version anglaise en ligne doit être considérée comme la plus complète et l’annonce officielle de la vacance de poste.
  • Les candidats de groupe 1 et du groupe 2 intéressés doivent postuler via MSRP – Self-Service – Recruiting Activities – Careers (veuillez rechercher par numéro JO ou par localité). Veuillez mettre à jour vos profils personnels avec toutes les informations requises afin de pouvoir postuler. Veuillez consulter les documents ci-joints pour plus d’informations sur la mise à jour du profil personnel.
  • Les candidats externes intéressés doivent également postuler en ligne et remplir la lettre de motivation obligatoire. Pour obtenir de l’aide pour vous connecter au portail externe du MSRP ou pour les candidatures en ligne, veuillez contacter l’unité des ressources humaines bien avant la date limite afin de laisser suffisamment de temps pour résoudre tout problème technique. Les postes vacants externes sont affichés sur le site Web externe du HCR et les candidats qui n’ont pas de statut interne doivent postuler via le site Web externe du HCR. https://www.unhcr.org/careers.html – Careers – Career opportunities – Other Opportunities – Vacancies – trier par localités (Location) ou rechercher par numero de poste# 9Job Opening#).
  • Les candidatures ne seront acceptées que via les portails en ligne. Veuillez ne pas envoyer de candidature par e-mail.
  • Les candidatures non signées, incomplètes et tardives ne seront pas acceptées. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés devront se présenter à un test écrit et à un entretien oral. Le HCR ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (demande, entretien, traitement ou tout autre frais).
  • L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises lors de la candidature. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour un test écrit et à un entretien. Le HCR travaille avec les meilleurs talents. Pour s’assurer que nous embauchons la bonne personne pour le bon poste, des entretiens basés sur les compétences seront menés. Ces entretiens sont basés sur le concept selon lequel le comportement et l’expérience passés sont le meilleur indicateur des performances futures. En d’autres termes, votre histoire raconte une histoire à votre sujet : vos talents, vos compétences, vos capacités, vos connaissances et votre expérience réelle dans la gestion de diverses situations.
  • Le HCR encourage vivement les candidates qualifiées à postuler. Le HCR s’efforce de garantir que les employés, hommes et femmes bénéficient de l’égalité des chances de carrière. Le HCR s’est engagé à réaliser la diversité de la main d’oeuvre en termes de sexe, de handicap, de statut matrimonial ou de partenariat civil, de race, de couleur ou d’origine ethnique et nationale, de religion ou de croyance ou d’orientation sexuelle. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
  • Le HCR a une politique de tolérance zéro contre l’exploitation et les abus sexuels (EES). L’EES est comportement inacceptable et une conduite interdite pour le personnel du HCR. Il constitue un acte de faute grave et constitue donc un motif de sanctions disciplinaires, y compris le licenciement. Toute préoccupation ou suspicion concernant un cas possible d’EES doit être immédiatement signalée au Bureau de l’Inspecteur général (IGO) inspector@unhcr.org ou via le formulaire de plainte en ligne a https://www.unhcr.org/php/complaints.php ou par fax confidentiel : +41 22 739 73 80.
  • Pour tout problème technique rencontré lors de la candidature en ligne, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse e-mail ci-dessous intitule “Requête VA en ligne – vos nom et prénom” à l’adresse e-mail des ressources humaines Brazzaville cobbrhr@unhcr.org.
ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish