CONSULTANT FACILITATEUR POUR APPUYER L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE PARTENARIAT ET DE MOBILISATION DE RESSOURCES DE Jhpiego AU CAMEROUN


Senior Information Technology Officer at Jhpiego

Période de performance : 30 jours ouvrables.

Type de contrat : Contrat de Consultance.

Localisation : Yaoundé, Cameroun.

Date limite de soumission des candidatures : 30 Septembre 2022

  1. CONTEXTE :

Jhpiego est une ONG à but non lucrative fondé en 1973 et affiliée à l’Université Johns Hopkins. Il travaille actuellement dans plus de 40 pays supportant 137 projets, avec une expérience de travail dans 154 pays avec plus de 3900 employés à l’échelle mondiale. Il consacre tous ses efforts à l’amélioration de la santé des femmes et de leurs familles dans les pays en voie de développement.

Jhpiego sauve des vies en :

    • Renforçant la capacité des ressources humaines au niveau local ; – Travaillant en partenariat avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les universités, les associations professionnelles et les collectivités ; – Renforçant les systèmes de soins de santé ; – Développant innovations basées sur l’évidence scientifique ; – Partageant les meilleures pratiques.

La longue histoire de Jhpiego en Afrique, qui remonte à quatre décennies, reflète l’engagement constant et inébranlable de l’organisation à traiter les problèmes de santé dans la région. Jhpiego travaille au Cameroun depuis les années 1980 pour introduire des interventions visant à prévenir les maladies infectieuses telles que le VIH et le paludisme, avec un travail supplémentaire dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), du planning familial (PF), de la santé reproductive (SR) et de la prévention et du contrôle des infections (IPC), avec des financements de l’USAID, de la Fondation ExxonMobil, de l’UNICEF, du FNUAP et de la Fondation Noble Energy. Jhpiego dispose d’un réseau étendu de parties prenantes au Cameroun, ayant travaillé aux côtés du Ministère de la Santé au niveau national, des districts et des établissements pour créer des partenariats solides dans le pays.

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique du bureau au Cameroun, Jhpiego envisage se positionner davantage comme un partenaire sur lequel le Ministère de la Sante publique peut compter pour sauver des vies grâce à son expériences acquis dans les différents pays où il a conduit des projets. Pour appuyer Ministère de la santé publique dans la mise en œuvre des différentes interventions visant à sauver des vies au Cameroun, Jhpiego veut à travers cette consultance se doter d’une stratégie nationale de financement du développement. Au-delà, pour renforcer l’impact de sa contribution, Jhpiego doit forger des partenariats avec une variété d’acteurs y compris le gouvernement, les agences bilatérales et multilatérales, les banques de développement, le secteur privé, la société civile et les communautés à la base. Pour se faire, Jhpiego souhaite recruter un consultant facilitateur pour appuyer l’élaboration d’un document de stratégie de partenariat et de mobilisation de ressources au Cameroun.

  1. OBJECTIFS :
  • Général : D’appuyer l’élaboration d’une stratégie de partenariat et de mobilisation de ressources au Cameroun visant à donner un aperçu des opportunités de partenariat pour améliorer le financement de Jhpiego au Cameroun et des objectifs de développement durable au Cameroun en matière de santé.
  • Spécifique : De manière spécifique, il s’agit pour le consultant de :
  • Analyser le contexte du financement du développement au Cameroun dans le cadre de la santé ;
  • Réaliser une cartographie sommaire des acteurs technique et du financement du développement ;
  • Identifier les opportunités de partenariats stratégiques pour Jhpiego ;
  • Énoncer les principes et axes pour la mobilisation des ressources ;
  • Identifier les secteurs prioritaires d’investissement pour forger et consolider des partenariats durables ;
  • Décliner la stratégie en plan d’action opérationnel qui inclut une hiérarchisation des actions à court, moyen et long terme.
  1. RESULTATS ATTENDUS :
  • Une cartographie des partenaires et des interventions ainsi que des acteurs clés technique et du financement du développement est élaborée avec un accent particulier sur les partenaires œuvrant dans la lutte contre le paludisme ;
  • Les opportunités de partenariats stratégiques pour Jhpiego sont identifiées ;
  • Les principes et axes pour la mobilisation des ressources sont clairement énoncés ;
  • Les secteurs prioritaires d’investissement pour forger et consolider des partenariats durables sont identifiés ;
  • Un plan d’action opérationnel de partenariat et de mobilisation de ressources est élaboré.

Taches clés :

  • Tâche 1 – Analyser le contexte de financement et recueillir des informations sur les indicateurs sanitaires du paludisme au Cameroun, la stratégie du ministère de la Santé Camerounais dans le domaine du paludisme, et les lacunes dans la prestation des services de lutte contre le paludisme, les systèmes d’information sanitaire et la capacité des prestataires de traitement du paludisme aux niveaux national, régional et des districts. Ceci inclura aussi une analyse sur la réputation de Jhpiego auprès du gouvernement et des parties prenantes de l’USAID en relation avec la présente proposition afin d’informer notre positionnement, notre partenariat, notre dotation en personnel et les thèmes de la présente proposition. Par ailleurs, l’analyse portera également sur les partenaires potentiels dans le cadre de la lutte contre le paludisme, tant internationaux que locaux, y compris leurs forces, leurs faiblesses et leur réputation au Cameroun.
  • Tâche 2 – Analyser le contexte de financement et recueillir les informations sur les bailleurs et partenaires (traditionnels et non traditionnels) en matière de santé, la typologie des donateurs (bilatéraux, multilatéraux, ONGs, fondations privées, autres), les domaines d’intervention (Planification Familiale, Santé Maternelle et Néonatale, Paludisme, Cancer du Col, VIH/SIDA et la Tuberculose, Prévention des infections, Amélioration de la qualité et performance, Formation, etc.), et les secteurs d’intervention (Santé, Digitale). Il s’agira d’identifier les domaines et les questions thématiques pour lesquels il existe un fort potentiel de nouveaux partenariats entre acteurs au Cameroun, et avec des institutions et des donateurs régionaux et mondiaux, les mécanismes existants pour engager les parties prenantes et les secteurs dans la réalisation des objectifs de développement durable au Cameroun.
  • Tâche 3 : Etablir une cartographie sommaire présentant le profil des principaux partenaires et/ou donateurs potentiels : Nom de l’organisme, Domaine d’intervention, Secteur d’activités aux niveaux national, régional et des districts, Montants alloués, Financements attendus ainsi que les mécanismes de financement innovants, etc.
  • Tâche 4 : Analyser les axes stratégiques et effets du cadre de coopération pour mettre en évidence les secteurs prioritaires d’investissement pour forger et consolider des partenariats stratégiques durables pour Jhpiego au Cameroun. Proposer, après l’analyse, une combinaison partenaire/type de financement afin d’aider à faire correspondre un besoin (axe) de financement aux domaines susceptibles d’intéresser (domaine de prédilection/intérêt) un partenaire
  • Tâche 5 : Elaborer le document de stratégie de partenariat et de mobilisation des ressources.
  • Tache 6 : Proposer un plan d’action opérationnel pour un engagement effectif et durable avec les partenaires qui inclut une hiérarchisation des actions à court, moyen et long terme.
  1. MÉTHODOLOGIE

L’approche méthodologique sera participative et inclusive. La mission impliquera une diversité de parties prenantes, y compris le personnel de Jhpiego au Cameroun notamment les membres de l’équipe pays, le personnel des Nations Unies et les Partenaires Techniques et Financiers, les ONG et associations internationales, le secteur privé, les universités et la société civile.

  • Revue documentaire : Le consultant commencera par examiner l’ensemble de la documentation relative au fonctionnement de Jhpiego (Vision de Jhpiego, domaine d’expertise, snapshot, plan de risque, etc.), travaillant en étroite collaboration avec le Country Program Manager et l’équipe de Jhpiego.
  • Rencontre et entretiens avec les parties prenantes : Des entretiens à distance ou en face à face seront réalisés avec les membres de l’équipe pays y compris les représentants du Gouvernement et des donateurs, les chefs d’agences, et le personnel. Des entretiens à distance ou en face à face seront également organisés avec des organisations externes, Partenaires Techniques et Financiers, les ONG et associations internationales et nationales, le secteur privé, les universités et la société civile.
  • Élaborations du document : Sur la base des données collectées, le consultant élaborera un projet de stratégie de partenariat et de mobilisation de ressources, avec son plan d’action qui seront soumis à l’équipe pays pour des commentaires. Les commentaires seront partagés avec le consultant qui soumettra une version finale du document.
  1. LIVRABLES

Un document de stratégie de partenariat et de mobilisation des ressources détaillant les éléments suivants :

  • Une vue d’ensemble de la situation actuelle en matière de partenariat et de mobilisation des ressources en matière de santé avec un accent particulier sur le paludisme et aussi le VIH, la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), le planning familial (PF), la santé reproductive (SR) et la prévention et du contrôle des infections (IPC);
  • Les secteurs prioritaires d’investissement pour forger et consolider des partenariats stratégiques durables dans le contexte des objectifs de développement durable en matière de santé ;
  • Un plan d’actions pour mobiliser et optimiser les ressources par le biais de partenariats qui inclut une hiérarchisation des actions à court, moyen et long terme.
  1. QUALIFICATIONS & EXPÉRIENCES

Éducation : Formation de niveau Master ou plus en économie, relations internationales, développement international ou tout autre domaine connexe ;

Expérience :

  • Au moins huit années (8) d’expérience de consultation en matière de négociations, de formulation de stratégie de développement, de partenariat et de mobilisation de ressources et de formulation de projets et/ou programme ;
  • Familiarité avec les outils de mobilisation de ressources et de développement de partenariats surtout avec le secteur privé ;
  • Avoir fait ses preuves dans la rédaction de projets/propositions de haute qualité et qui ont été financés ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte de développement Camerounais
  • Avoir une bonne connaissance en matière de développement de partenariat surtout avec le secteur privé dans un contexte international ;
  • Avoir une très bonne connaissance des objectifs de développement durable ;
  • Posséder une expérience de travail avec le Système des Nations Unies ;
  • Posséder une excellente capacité de facilitation ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Excellente capacité de communication.

Langue de travail : Parfaite maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Une bonne connaissance de l’anglais sera un atout.

  1. SUPERVISION & ARRANGEMENT ADMINISTRATIFS

Le consultant travaillera sous la supervision du Country Program Manager et en étroite collaboration avec l’équipe Jhpiego.

Durée du contrat & modalités de paiement :

La mission est prévue pour une durée totale de 30 jours ouvrables sur la période de Octobre à Novembre 2022.

Le paiement sera effectué en deux phases dont 40% après soumission et validation de la note de cadrage au démarrage et 60% à la fin de la mission après un rapport de mission validé par l’équipe Jhpiego.

Lieu d’affectation & voyages :

Le travail sera effectué localement au Cameroun.

How to apply

Les Consultants intéressés sont invités à présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une Proposition Technique comprenant :
  • Une synthèse sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature
  • Une présentation plus ou moins détaillée de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • Une présentation détaillée du CV avec un accent mis sur l’expérience acquise du Consultant dans des actions similaires et citer au moins 3 références professionnelles comprenant le titre, l’adresse complète, email et le contact téléphonique de la personne ;
  • Les attestations des diplômes obtenus ;
  • Les attestations de bonne fin d’exécution délivrés pour des missions antérieures.
  • Une Proposition Financière forfaitaire.

La proposition financière peut être libellée en francs CFA. Les Consultants doivent indiquer en détail dans leurs propositions financières les honoraires, le nombre de jours de travail prévus et les frais de séjour. Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.

A envoyer uniquement par courriel à

Jhpiego-CameroonJobs@jhpiego.org au plus tard le 30 Septembre 2022.

En indiquant l’intitulé du poste en objet : Consultant National NPD

NB :

  • Le candidat sélectionné pour ce poste fera l’objet d’une enquête sur ses antécédents professionnels avant l’embauche.
  • Les candidats retenus devront compléter leur dossier avec toutes les pièces attestant leurs déclarations contenues dans le CV ;
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Pour plus d’informations sur Jhpiego, visitez notre site Web à l’adresse : www.jhpiego.org

 

Related NGO Jobs in Africa

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish