Présentation du projet à évaluer:

L’évaluation finale concerne le projet « Sahel, Nord et Boucle du Mouhoun : territoires créateurs d’emplois » mis en oeuvre par Expertise France au Burkina Faso depuis septembre 2019 et qui s’achèvera en mars 2022. Ce projet vise à soutenir les populations des régions concernées, à travers le développement d’une offre de formation qualifiante de proximité et le développement d’opportunités économiques. Par la création de ces activités économiques et le soutien au développement de secteurs clés de l’économie, le projet cherche plus largement à améliorer les conditions de vie des populations en leur fournissant des perspectives durables sur leurs territoires.

Ainsi, l’objectif général du projet est de contribuer au développement endogène des territoires de trois régions du nord du Burkina Faso (la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel) afin de favoriser la création d’emploi pour les jeunes et les femmes.

Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques:

  • OS 1: Renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes par une meilleure orientation, formation et accompagnement dans l’emploi.
  • OS 2: Renforcer les capacités des OSC, des collectivités locales et des services du Ministère de la Jeunesse en matière de conception, mise en œuvre et évaluation de projets et programmes de formation professionnelle et d’appui à la création d’entreprise, ainsi qu’en matière de régionalisation des politiques de formation professionnelle et de création d’emploi.

Objectifs de l’évaluation:

La mission a pour objectif l’évaluation finale du projet « Territoire d’Emplois » par rapport aux objectifs et aux résultats attendus dans le document de projet et l’accord particulier signé entre Expertise France et l’Agence Française de Développement. Elle visera en premier lieu à apprécier la performance du projet vis-à-vis des 6 critères définis par le CAD/OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité/viabilité). L’analyse de ces critères d’évaluation devra tenir compte plus spécifiquement des questions évaluatives suivantes, qui guideront la réflexion de façon transverse.

Dans une optique d’apprentissage, l’évaluation permettra également d’identifier les réussites, les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées par le projet. Il est enfin attendu qu’elle permette de formuler des recommandations d’amélioration pour de futures actions visant à promouvoir l’emploi au Burkina Faso.

Durée de l’évaluation:

La durée totale pour la réalisation de cette évaluation est estimée de 40 à 45 jours-hommes de travail, à affiner en fonction des propositions.

Expertise recherchée:

Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude/recherche et ou à un/une consultant(e) indépendant(e) expérimenté(e).

Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont les suivantes :

Essentiel :

  • expertise en évaluation basée sur les résultats ;
  • expérience démontrée en évaluation de programme / projet dans un contexte de développement international y compris dans des zones de crise (appuyée par les attestations de bonne fin d’exécution) ;
  • expérience des méthodes d’animation de réflexions participatives ;
  • expérience sur les questions de genre et d’inégalité homme-femme ;
  • connaissances et expertises techniques et sectorielles dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entreprenariat, de la gestion des entreprises, de la création d’emploi et des entreprises rurales;
  • bonne maîtrise de la communication interpersonnelle ;
  • connaissance des principales langues parlées dans les zones de mise en œuvre des projets ( Mooré, Dioula, fulfuldhé) ;
  • excellente maitrise du français à l’oral comme à l’écrit.

Atout :

  • expérience dans les régions concernées par la mise en œuvre du projet ;
  • expérience préalable avec Expertise France

How to apply

Les TdRs de la mission sont disponibles sur le site d’Expertise France au lien suivant: https://bit.ly/3Eqiq4D

Les candidatures devront être envoyées avant aux adresses suivantes : amel.kaidi@expertisefrance.fr, laura.lionnet@expertisefrance.fr , kadidia.ouatara@expertisefrance.fr et abdoulaye.traore@expertisefrance.fr en copie.

Les offres devront inclure :

§ Une note technique composée de:

  • Une note explicative sur la compréhension des termes de référence ;
  • Une présentation de l’approche méthodologique proposée ;
  • Un calendrier indicatif pour la réalisation des activités de la consultation
  • Une présentation de la composition de l’équipe d’évaluation (profils, répartition des rôles et responsabilités), si la proposition prévoit la mobilisation de plusieurs experts

§ Le CV du ou des expert.e.s proposés pour réaliser l’évaluation, mettant en avant les expériences similaires

§ Une offre financière incluant le montant TTC proposé pour l’évaluation et les termes de paiement.

 

More Information

  • Job City Burkina Faso