Expert en infrastructures, Bujumbura, Burundi
Catégorie: National
Lieu: Bujumbura, Burundi
Référence: 16781
Date limite pour postuler: Introduction
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents: le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelques 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
L’intervention « Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT) » a démarré en 2016 et fait suite à plusieurs autres interventions dans le domaine de la formation technique et professionnelle au Burundi. En octobre 2017, une réorientation du projet a concentré l’action sur le niveau « Enseignement des Métiers » (formation de base d’une année) et sur 13 centres de formation ciblés. Ces 13 centres sont appuyés au travers de 5 axes :
- Axe pilotage : appui à la gestion financière et opérationnelle des centres ;
- Axe Qualité : appui à la qualité des formations dispensées (dont édition des outils pédagogiques) ;
- Axe Insertion : développement d’outils pour favoriser l’adéquation formation-emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;
- Axe Accès : support en termes d’infrastructures et équipements ;
- Axe Attractivité : communication et outils digitaux pour renforcer l’attractivité de l’enseignement des métiers.
Dans une seconde phase de prolongation (2022 – 2023) davantage de qualité et d’autonomisation (dans chacun des axes) sont recherchées dans les centres de formation soutenus initialement, et l’intervention est étendue à 5 centres additionnels.
Plus spécifiquement en relation avec le poste sous objet, l’axe Accès poursuit la mise à niveau des infrastructures et équipements dans les 13 centres initiaux selon les plans de développement et en adéquation avec les effectifs et filières porteuses, majoritairement via des marchés publics. Certains travaux sont réalisés en suivant une modalité de chantier-formation permettant au-delà des infrastructures réalisées de donner davantage d’expérience pratique aux jeunes issus des filières du bâtiment. Dans la nouvelle phase de prolongation l’axe Accès aura à fournir un appui accéléré pour la mise à niveau des infrastructures et équipements de 5 centres additionnels. Dans la même logique que la phase précédente, il aura à mettre en œuvre d’une part des constructions complémentaires ciblées nouvelles où à réhabiliter visant l’adéquation entre les ressources et le nombre d’apprenants pour soutenir une formation de qualité, et d’autre part à mettre en œuvre davantage de constructions démonstratives qui emploient des techniques innovantes plus écologiques et durables en favorisant l’introduction des énergies nouvelles ainsi que l’accès à l’eau potable contrôlé.
Sous l’autorité hiérarchique de l’ Expert International responsable de l’exécution du Résultat 4, l’ATN Expert en infrastructures est chargé de l’ensemble des activités d’appui ayant trait aux infrastructures des centres de formations accompagnés par le projet ACFPT. Dans ce cadre d’actions, il devra :
- Donner des inputs techniques à la planification, l’exécution, la coordination, le suivi et monitoring et l’évaluation relative aux infrastructures et prendre une part active dans la recherche systématique de solutions innovantes dans les constructions ;
- Assurer le pilotage, l’organisation, la supervision ainsi que le contrôle de qualité des activités d’opérations de construction désignés et la coordination des équipes de supervision et de contrôle du projet (suivi des entrepreneurs et bureaux de surveillance affectés aux projets de construction) et suivre les activités de maintenance (préventive et curative) des infrastructures dans les centres ;
- Accompagner et suivre la mise en œuvre du dispositif de chantier-formation (aspects techniques) avec une attention particulière sur le processus de la formation entre les pairs artisans/lauréats et les dispositifs d’acquisition de nouvelles méthodes au cours du chantier (aspects formatifs) ;
- Contribuer aux autres activités du Résultat 4 et aux autres résultats du projet.
NGO/Non Profit Job vacancies in Burundi Jobs
Domaines de résultats
- Comme Collaborateur technique : Donner des inputs techniques à la planification, l’exécution, la coordination, le suivi et monitoring et l’évaluation relative aux infrastructures et prendre une part active dans la recherche systématique de solutions innovantes dans les constructions.
- Comme Superviseur : Assurer le pilotage, l’organisation, la supervision ainsi que le contrôle de qualité des activités d’opérations de construction désignés et la coordination des équipes de supervision et de contrôle du projet (suivi des entrepreneurs et bureaux de surveillance affectés aux projets de construction) et suivre les activités de maintenance (préventive et curative) des infrastructures dans les centres.
- Comme Agent d’appui : Accompagner et suivre la mise en œuvre du dispositif de chantier-formation (aspects techniques) avec une attention particulière sur le processus de la formation entre les pairs artisans/lauréats et les dispositifs d’acquisition de nouvelles méthodes au cours du chantier (aspects formatifs).
- Comme Facilitateur : Contribuer aux autres activités du Résultat 4 et aux autres résultats du projet.
Votre profil
Qualification : Diplôme d’Ingénieur en génie civil – Catégorie A0 ou A1.
Expérience professionnelle : Minimum 8 ans dans le secteur privé dans le domaine de la construction ; capable d’élaborer les spécifications techniques dans le cadre du montage des dossiers d’appel d’offres ; avoir une expérience d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de travaux de construction au Burundi ; avoir été coordonnateur de projets de construction et avoir eu sous sa responsabilité des équipes techniques dans le domaine de la construction, en entreprise, au sein d’un bureau d’études ou cabinet d’architecture ou dans une équipe de maîtrise d’ouvrage ; avoir une expérience dans le processus de passation et le suivi de marchés publics.
Compétences techniques requises : Compétence en planification, suivi et évaluation d’activités ; maitrise de l’outil informatique de base (Suite Microsoft Office), de logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (Autocad, Archicad, Revit ou équivalent) et de logiciel de planification (MS Project ou équivalent).
Atouts : Expérience dans des projets d’appui à l’enseignement technique, l’enseignement des métiers et la formation professionnelle ; expérience en matière de formation/perfectionnement de professionnels et/ou de l’organisation de formations données par des prestataires externes.
Aptitudes requises : Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’autonomie et être rigoureux ; faire preuve d’initiative et d’anticipation ; approche orientée résultats/solutions ; avoir une aptitude pour la communication et être capable de travailler en équipe et de promouvoir des relations harmonieuses de travail avec des personnes d’origines et de formations divers ; disposer d’une certaine flexibilité dans l’organisation du travail et être prêt à effectuer de nombreuses missions en province ; intégrité à toute épreuve ; bonne gestion du stress.
Langues : Français et Kirundi excellent (parlé et écrit) ; Anglais et Swahili étant des atouts.
Nationalité : Burundaise
Nous vous offrons
Poste : Expert en Infrastructures (Catégorie 5)
Lieu d’affectation : Bujumbura ( avec des missions régulières à l’intérieur du pays au sein des Centres d’Enseignement des Métiers accompagnés par le projet)
Durée du contrat de travail : du 01/03/2022 au 31/12/2023
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel ( https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Intéressé ( e)? Postulez au plus tard vendredi 18/02/2022 à 16H (GMT+2)
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Pour toute question, contactez le Service RH au 22 22 39 31.
Related NGO Jobs In Africa
Technical Advisor PQMPlus, Kwabenya, Ghana at United States Pharmacopeial Convention (USP)
Human Resource and Admin Specialist, Ghana, Accra, Ghana at TechnoServe
Human Resource and Admin Specialist, Ghana, Accra, Ghana at TechnoServe
Technical Advisor 1-SHARE, Ghana, Accra, Ghana at FHI 360
Employment Promotion and Institution Capacity Building Specialist, Ghana, Accra, Ghana at ACDI/VOCA
Principal Officer – Market Access (1 position), Ghana at Committed To Good (CTG)
Expert in Women & Youth in Trade (1 position), Ghana at Committed To Good (CTG)
Technical Advisor PQMPlus, Kwabenya, Ghana at United States Pharmacopeial Convention (USP)
Human Resource and Admin Specialist, Ghana, Accra, Ghana at TechnoServe
Human Resource and Admin Specialist, Ghana, Accra, Ghana at TechnoServe
Technical Advisor 1-SHARE, Ghana, Accra, Ghana at FHI 360