Ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) at UNOPS


Knowledge Management Specialist on Methodology of Specialisation of Prosecutors and Cases Assignment - retainer position At UNOPS

Background Information – Job-specific

Le projet « Niger Compact », financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a été signé en janvier 2018. Le Gouvernement du Niger (GdN) a créé le Millennium Challenge Account (MCA­ Niger) et a besoin de services d’appui en gestion de programmes et en gestion de projets d’infrastructure, afin de planifier et de mettre en œuvre le Niger Compact, qui comprend deux projets: (i) le projet « irrigation et d’accès aux marches »; et (ii) le projet « Communautés résilientes au changement climatique ».

L’UNOPS fournit des services d’assistance technique et de gestion de programmes, en intégrant des experts hautement qualifiés et expérimentés au sein du MCA-Niger, l’organisation du Gouvernement du Niger (GdN) responsable de la mise en œuvre du Compact.

L’ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) fait partie de l’unité d’infrastructure d’irrigation de l’équipe de base UNOPS, fournit des appuis techniques et soutient le département de gestion d’infrastructure d’irrigation du MCA-Niger dans le suivi et la gestion de la sous-activité « Petite Irrigation résiliente au Climat-Sia-Kouanza2- , dans les départements de Gaya et Dosso, dans la Région de Dosso.

II/elle appuie également dans le suivi et la gestion des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Konni, Région de Tahoua et dans le suivi et la gestion des contrats des Consultants en charge de la Gestion Durable des infrastructures d’Irrigation (GDSI).

II/elle fournit une assistance technique et une expertise en ce qui concerne les exigences de faisabilité / conception / construction ainsi que le suivi des activités sur le terrain, assurant une haute qualité et une cohérence du travail. L’ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) travaille dans une équipe technique diversifiée qui promeut une approche collaborative, l’orientation client, la qualité et les résultats dans l’équipe du projet.

L’ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) dépend du Chef d’équipe Irrigation UNOPS.

Functional Responsibilities

Les fonctions et tâches de l’ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) comprennent :

– Examiner, étudier et comprendre la conception et la documentation technique existantes en vue de se conformer à l’intention initiale de la conception, aux normes du Gouvernement hôte et aux meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale;

– Préparer ou faire la revue des dessins de conception à l’aide d’AutoCAD ou d’un logiciel de type similaire;

– Examiner les travaux d’infrastructure agricole (remembrement des terres, amélioration du canal d’irrigation, entretien du système d’irrigation, drainage, etc.) prévus dans le manuel de conception et d’exécution du projet par rapport à la capacité réelle des agences d’exécution et aux besoins des bénéficiaires à la base.

– Examiner et évaluer la qualité des cartes pédologiques disponibles, des données hydrauliques, topographiques et cadastrales pour la conception, identifier les données et informations supplémentaires requises pour les conceptions et les dessins.

– Examiner et intégrer les procédures internationales de conformité environnementale dans la conception et la mise en œuvre, en rapport avec les collègues ESP

– Gestion des risques, surveillance et assurance qualité :

– Identifier et anticiper en temps opportun les risques et problèmes potentiels grâce à l’expertise et aux connaissances en matière d’infrastructure, conseiller sur les mesures d’atténuation et assurer leur mise en œuvre, faire remonter les problèmes / risques critiques au chef de projet principal et aux partenaires afin que le ou les partenaires et autres parties prenantes en profitent au maximum est accompli.

– Conseiller dans le choix des technologies d’irrigation telles que les systèmes de gestion de l’eau sur le terrain, y compris le goutte-à-goutte, le pivot central, l’aspersion, etc.

– Aider à produire un plan de renforcement des capacités pour le personnel technique afin de produire un plan de formation comprenant des voyages d’étude.

– Fournir les conseils nécessaires pour la remise des périmètres/terres d’irrigation aux bénéficiaires ainsi que la responsabilité de l’exploitation et de l’entretien, en appui aux collègues du département SAA (service d’accompagnement agricole) du MCA-Niger .

– Fournir des conseils pour l’entretien de l’exploitation de l’infrastructure d’irrigation (Post construction) en rapport avec les collègues de MCA-Niger chargé de la Gestion Durable des Systèmes d’Irrigation..

– S’assurer que les questions de sauvegarde sociale et de sauvegarde environnementale sont intégrées aux conceptions/dessins/BOQ et pleinement respectées.

Partenariats et coordination

– Comprendre le cadre d’aide au développement des Nations Unies (UNDAF) et l’UNOPS, la place du projet dans le système des Nations Unies

– S’efforcer d’établir des partenariats solides et une coordination efficace entre les acteurs concernés du projet (par exemple, les Nations Unies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales ou d’autres partenaires pertinents)

– Responsabilité des résultats et de l’utilisation des ressources

– Les accords de service, les contrats, la passation des marchés des travaux sont conformes au rôle et à la réglementation du donateur et transparents. Signaler à la direction du projet en cas de doute.

– Préparer ou faire la revue des notes de calculs de conception des ouvrages et des réseaux hydrauliques sous pression.

– Promouvoir et améliorer les normes professionnelles en matière d’ingénierie de l’irrigation conformément aux standards retenus pour les études dans le cadre du Compact;

– Préparer les termes de référence (énoncé des travaux) pour les consultants tiers en fonction de la stratégie d’approvisionnement en infrastructures et des exigences techniques;

– Appuyer dans le suivi et la gestion de la sous-activité « Gestion Durable des Systèmes d’irrigation (GDSI) de l’activité “Services de gestion et de facilitation des activités sur le marché”;

– Appuyer dans la préparation et le montage des dossiers d’appel d’offres, dans la sélection et la passation de marchés pour les travaux d’équipements des petits périmètres irrigués de la zone de Sia-Kouanza, et au besoin, dans d’autres cas d’études ou de travaux des sous-activités « développement des périmètres irrigués » et « service de gestion et de facilitation de l’accès aux marchés ».

– Effectuer des examens indépendants sur les conceptions des consultants tiers en appui technique au MCA-Niger dans le cadre de la revue et l’évaluation des résultats des consultants tiers (livrables et autres documents produits).

– Assurer le contrôle des coûts et des délais et suivre les progrès et les dépenses financières pour les activités du projet portant sur le secteur de l’irrigation, y compris les rapports réguliers liés à ces questions.

– Entreprendre les tâches de conception technique et/ou de suivi de travaux du domaine de l’irrigation, et s’acquitter de toutes autres tâches de suivi / gestion et de rapportage assignées par le gestionnaire de projet de l’UNOPS.

L’efficacité et la réussite des résultats obtenus par l’ingénieur·re principal·e sénior·e en génie agricole (Irrigation) ont des répercussions directes sur la réalisation des activités concernées du projet d’irrigation et d’accès aux marchés et, par conséquent, renforcent la visibilité et l’image de l’UNOPS en tant que prestataire de services efficace au niveau de la gestion et du développement de projets.

 

Education/Experience/Language requirements

Education

  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent à un BAC-+5 (Master) en eau/hydraulique/génie civil ou dans un domaine connexe est nécessaire
  • Un diplôme équivalent à un BAC+3 (bachelor) en Irrigation ou dans un domaine connexe (génie civil, hydrologie, etc.), avec deux (2) ans d’expérience de travail peut être accepté en lieu d’un BAC-+5 (Master/diplôme d’ingénieur)

Expérience

  • Le/la candidate doit posséder un minimum de 7 années d’expérience professionnelle dans des projets dans le domaine de l’irrigation
  • Une expérience de 1 an au minimum en gestion de projets d’infrastructures d’irrigation (conception ou construction / réhabilitation) est exigée
  • Avoir une expérience avérée dans le suivi, travaux d’équipement de périmètres irrigués sous-pression (goutte-à-goutte, aspersion ou californien) est exigée
  • Expérience dans la réalisation ou la supervision de travaux de forages serait un atout
  • La connaissance des systèmes d’approvisionnement en eau urbains / progiciels d’analyse de réseau est essentielle
  • WaterCAD est un avantage et le logiciel AutoCAD, MS project ou Primavera
  • Avoir de l’expérience professionnelle dans des environnements post- conflits fragiles est souhaitable
  • Une certaine expérience dans les organisations du système des Nations Unies et dans un/plusieurs pays en développement est souhaitable
  • Une pleine compétence dans l’utilisation de tous les logiciels informatiques couramment utilisés – feuilles de calcul et autres programmes informatiques, y compris les applications Google Suite, est souhaitable

 

Langues

  • La maîtrise parfaite du français est essentielle
  • La connaissance de l’Anglais serait un atout
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’UNOPS/Nations Unies serait également un atout

 

Certification

  • La certification AutoCAD est souhaitable
  • La maitrise d’au moins un logiciel de calcul de réseau de conduites d’eau sous-pression est indispensable

Contract type, level and duration

Type de contrat: ICA (Contrat de Prestataire Individuel International) Niveau de contrat: IICA 3 Durée de contrat: Contrat Ouvert Pour plus d’info sur le contrat ICA merci de suivre le lien suivant:

https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Considérations supplémentaires

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale). Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées. Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés. Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler. Harmonisation entre la vie personnelle et la vie professionnelle – L’UNOPS valorise ses contractants et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressiste en matière d’harmonisation entre le travail et la vie personnelle et nous offrons plusieurs options d’horaire de travail flexibles. Cette procédure s’applique à tous les types de contrats. Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce. Pour les contrats au prix forfaitaires, vous devrez suivre quelques cours obligatoires, il faudra prévoir environs 4 heures pour les compléter , avant de fournir les services pour lesquels vous avez été engagé. Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU. La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires. Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

How to apply

https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=23998

 

Related Jobs

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish