Monitoring and Evaluation Manager (Nationals only) at Norwegian Refugee Council


Post: Monitoring and Evaluation Manager Niger Niamey (Nationals only)

Contexte Burkina Faso / Niger Le Niger est actuellement confronté à de multiples crises et vulnérabilités (climatiques, démographiques, sécuritaires et sanitaires) ayant des conséquences dramatiques sur la vie des populations dont les besoins humanitaires augmentent considérablement et dont l’accès aux services sociaux de base est sérieusement compromis. Selon le bilan des besoins humanitaires pays en 2021, on estime à 3,7 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire, dont 51% de femmes, 55% d’enfants et 4,2% d’enfants handicapés. Il y a environ 555 000 personnes qui ont besoin d’éducation et 1,4 million qui ont besoin de protection.

Le Burkina Faso fait également face à une situation de crise multiforme et complexe due à l’augmentation des activités menées par les groupes armés, aux tensions intercommunautaires, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique, aux inondations et vents violents et enfin à la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui affectent gravement le système éducatif.

C’est dans ce contexte que NRC Burkina Faso / Niger (une seule mission) met en œuvre des projets d’urgence depuis 2019. La réponse aux crises amène l’organisation à apporter sa contribution aux fléaux des déplacés et des réfugiés. Dotée d’une stratégie pour une réponse multisectorielle, NRC Burkina Faso / Niger continue sa réponse dans les deux zones. Pour y parvenir, l’organisation est appuyée par différents bailleurs et donateurs. Elle recherche à améliorer son portefeuille et aussi à le diversifier.

Pour y parvenir, le Conseil Norvégien des Réfugiés est à la recherche d’un/e M&E Manager expérimenté et dévoué. Ce staff contribuera activement a la mise en œuvre de la stratégie M&E du pays, et au suivi des projets et programme de la mission au Burkina Faso et au Niger.

Tous les employés de NRC sont censés travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation inclusion et responsabilité. Ces attitudes et croyances doivent guider nos actions et nos relations.

Responsabilités

  1. Respect des politiques, des orientations et des procédures du NRC.
  2. Responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation, y compris les procédures opérationnelles standard, les orientations et les outils de suivi et d’évaluation.
  3. Conseiller la direction sur les solutions/options de M&E dans la conception de la dotation en personnel de M&E, des ressources et du budget pour le M&E, et des priorités de M&E pour le bureau de pays.
  4. Participer à la conception du programme et aux discussions sur les propositions, y compris le soutien à la théorie du changement, au cadre logique macro, au cadre logique du projet et à la budgétisation du M&E.
  5. Soutenir le personnel du programme dans la planification de l’exécution du M&E, y compris l’échantillonnage, les méthodes de collecte de données, les outils, la gestion, l’analyse et l’utilisation des données
  6. Soutenir la planification, la gestion, la mise en œuvre, la diffusion et l’utilisation des évaluations et des données de suivi dans le développement, l’ajustement et/ou la révision des programmes.
  7. Contribuer à l’apprentissage organisationnel en soutenant des analyses spécifiques, des leçons apprises et des rapports.
  8. Gestion de l’équipe de suivi et d’évaluation.
  9. Diriger le renforcement des capacités et la formation du personnel d’appui au programme et au M&E sur les domaines techniques et conceptuels du S&E.
  10. Assurer la liaison avec les points focaux de suivi et d’évaluation dans d’autres bureaux de pays et au niveau régional pour développer les meilleures pratiques et faciliter les leçons apprises.

Competences

  1. Au moins 2 à 3 ans d’expérience dans la création et la direction de la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation pour une ONG internationale.
  2. Au moins 5 ans d’expérience de travail dans un contexte d’urgence ou post-conflit.
  3. Expérience et connaissance approfondies des principes et des approches actuelles du suivi et de l’évaluation dans les programmes d’aide et de développement, en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives.
  4. Compréhension des besoins en données et en informations pour la gestion des programmes et la prise de décision.
  5. Expérience de la facilitation des efforts de renforcement des capacités de divers collègues, y compris les agences partenaires locales.
  6. Capacité avérée à transférer des connaissances à divers publics par le biais de la formation, du mentorat et d’autres méthodes formelles et non formelles.
  7. Maîtrise de l’anglais à un haut niveau (parler, lire, écrire).
  8. Compétences analytiques et informatiques, y compris MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access)
  9. Expérience de l’utilisation de SPSS, STATA, Epi Info ou R.
  10. Maîtrise du français et de l’anglais (oral, lecture, écriture)

 

Ce que nous offrons:

  • CDD de 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Une opportunité de apporter votre contribution à une cause convaincante
  • Une chance de rencontrer et de travailler avec les meilleurs dans leur domains

Les candidates sont fortement encouragées à rejoindre notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre ses responsabilités. Au sein de NRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et responsabilisons tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Pour postuler en tant que candidat interne, cliquez sur l’icône « Je suis un employé » en haut à droite de la page pour être redirigé vers le site de carrière interne de NRC.

 

More Information

  • Job City Niamey
ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish